ÉTUDE FAITH

Pour les hommes trans
Les défis
Les individus transmasculins constatent souvent une amélioration de leur dysphorie lorsqu’ils suivent un traitement hormonal. L'hormonothérapie peut, entre autres, entraîner une pousse de la barbe et des modifications de la racine des cheveux (chute de cheveux d'origine androgénétique avec une racine des cheveux en forme de M). Cependant, certains hommes trans peuvent encore avoir des traits du visage doux, plus féminins ou de garçon paraissant plus jeune que leur âge réel.
Les idéaux de beauté masculine et leur influence
L’idéal de beauté actuel pour les hommes présente principalement les caractéristiques suivantes : une mâchoire inférieure proéminente (menton et angle de la mâchoire), un front proéminent, des sourcils au bord de l’orbite, un nez droit à légèrement courbé et des pommettes saillantes. La recherche montre que ces caractéristiques sont associées à des caractéristiques masculines telles que l'assurance, la force et la puissance.
Des soins établis pour une apparence masculine
Ces traits du visage masculins peuvent être soulignés par des implants ou des injections d’acide hyaluronique. Ce traitement médical a fait ses preuves et a jusqu'à présent été utilisé principalement à des fins esthétiques.
Étude FAITH
Qu’est-ce qui sera examiné?
Dans notre étude, nous allons examiner si les traits faciaux masculins peuvent être modifiés de manière mesurable grâce à des injections volumisantes avec des fillers à base d'acide hyaluronique et de toxine botulique, et si ces modifications peuvent influencer le passing, l'identification de genre et la qualité de vie. Ces deux aspects ont déjà été confirmés dans des études sur les traitements chirurgicaux.
Si vous participez à l'étude FAITH, les zones du visage suivantes seront traitées – en fonction de la situation initiale :
-
L'arcade sourcilière
-
Sourcils
-
Pommettes
-
Nez
-
Menton
-
Ligne de la mâchoire
Lorsque vous participez, nous collecterons des données sur votre qualité de vie liée au visage. Nous prendrons également des photos de votre visage avant et après le traitement (3 fois sur une période de 9 mois). Ces photos nous permettront d'évaluer votre assignation de genre à l'aide de l'intelligence artificielle.
L'étude FAITH a été approuvée par la commission d'éthique.
Le traitement est effectué par un médecin de l'Hôpital universitaire de Bâle après une analyse détaillée et une consultation.
Le traitement et les produits sont gratuits pour vous.
Conditions
pour participer à
l'étude FAITH
-
Plus de 18 ans, moins de 65 ans
-
Diagnostic confirmé de dysphorie de genre/incongruence de genre (code CIM-10 : F64.0/code CIM-11 HA60)
-
Aucune opération faciale de changement de sexe à ce jour
-
Consentement des psychiatres/psychologues traitants pour participer à l'étude
-
Aucune intolérance aux ingrédients des produits utilisés
-
Pas de grossesse ni de période d'allaitement
-
Pas d'épilepsie, de porphyrie ou de maladie auto-immune non traitée
Plus d'informations sur l'étude sur la page d'accueil