ÉTUDE FAITH
Être moi
Nous accompagnons votre passing
De nombreuses personnes trans ne se sentent pas confiantes et sont discriminées parce que leur visage ne correspond pas à leurs sentiments et à leur perception d’elles-mêmes.
Féminiser ou masculiniser leur visage peut les aider à vivre avec plus de confiance en tant que femme ou homme – le genre qu’ils ont toujours été.
Nous vous accompagnons sur votre chemin vers vous-même.
Étude FAITH
Améliorer le passing et la qualité de vie grâce à l'ajustement facial (injections) d'affirmation de genre pour les personnes trans
Mon visage
Féminisation
Masculinisation
Que se passe-t-il lors de la féminisation du visage ou de la masculinisation du visage ?
La féminisation ou la masculinisation du visage est généralement réalisée par la chirurgie faciale d'affirmation de genre. On distingue la féminisation faciale et la masculinisation faciale, ou en anglais « Facial Feminization Surgery, FFS » et « Facial Masculinization Surgery, FMS ».
Grâce à ces opérations, les os et les tissus mous du visage sont façonnés de manière à améliorer le « passing» de la personne. Un bon ajustement signifie que la personne est reconnue par son entourage comme le genre auquel elle s'identifie.
Il a été prouvé que de telles opérations améliorent le passing et la qualité de vie, mais elles peuvent être risquées, complexes et coûteuses. Souvent, elles sont irréversibles.
Étude FAITH
Ajustement du visage sans chirurgie
C'est pourquoi nous menons l'étude FAITH. Dans cette étude, nous examinons si nous pouvons améliorer le passing et la qualité de vie des personnes trans en injectant de l'acide hyaluronique et de la toxine botulique dans le visage – sans chirurgie.
Ces injections peuvent être utilisées pour souligner ou affiner certaines zones du visage telles que l’arcade sourcilière, la mâchoire, les joues, le nez et les lèvres, rendant le visage plus féminin ou masculin.
L’effet du traitement à l’acide hyaluronique et à la toxine botulique ne dure qu'un temps limité et est réversible.
Participation
Qui peut participer à l’étude FAITH ?
Vous êtes une femme ou un homme trans et répondez aux critères suivants :
-
Plus de 18 ans, moins de 65 ans
-
Diagnostic confirmé de dysphorie de genre/incongruence de genre (code CIM-10 : F64.0/code CIM-11 HA60)
-
Aucune opération faciale de changement de sexe à ce jour
-
Consentement des psychiatres/psychologues traitants pour participer à l'étude
-
Aucune intolérance aux ingrédients des produits utilisés
-
Pas de grossesse, allaitement, épilepsie non traitée, porphyrie, maladie auto-immune
Si vous souhaitez participer à l'étude FAITH, veuillez nous contacter via faith.trial@usb.ch. Nous prendrons le temps de répondre à vos questions et de préciser si vous êtes éligible à l'étude.
Temps investi
Comment procédons-nous ?
L’étude FAITH est menée auprès de femmes et d’hommes trans. Avant le traitement, une consultation médicale et des informations seront données.
Durée : 3 visites médicales sur 9 mois
-
Jour 1 : Questionnaires sur la qualité de vie liée au visage, traitement par injection de produits de comblement d'acide hyaluronique et de toxine botulique, photos et images 3D du visage avant et après le traitement.
-
Après 3 et 9 mois : Suivi médical avec répétition des questionnaires sur la qualité de vie liée au visage, photos et images 3D du visage.
Risques
À quels risques dois-je m’attendre en participant à l'étude ?
Les traitements et produits ne sont pas expérimentaux, mais sont utilisés depuis des décennies pour les soins de beauté. Néanmoins, des effets secondaires indésirables peuvent survenir lors de l’injection d’acide hyaluronique et de toxine botulique.
Généralement, ces effets secondaires surviennent dans les premiers jours suivant l’injection et disparaissent après un certain temps. La plupart des effets secondaires indésirables connus à ce jour sont légers à modérés. Les effets indésirables suivants surviennent le plus fréquemment (≥1/100, <1/10) :
-
Gonflement et ecchymoses au site d'injection
-
Mal de tête
Bénéfices
Quels bénéfices puis-je retirer de ma participation à l’étude ?
L'étude FAITH peut fournir des informations importantes sur le traitement non chirurgical de l'incongruence de genre dans la zone du visage – comme alternative et complément au traitement chirurgical. L'incongruence de genre signifie que l'identité de genre d'une personne ne correspond pas au sexe qui lui a été assigné à la naissance.
Le traitement non chirurgical peut être particulièrement adapté aux personnes trans qui
-
ne sont pas adaptés à la chirurgie,
-
refusent une opération,
-
ne peuvent pas se permettre une opération,
-
souhaitent essayer un ajustement facial temporaire et réversible.
La qualité de vie et le passing pourraient être améliorés grâce au traitement. Mais il se peut aussi que vous n’en tiriez aucun bénéfice. Si vous participez à l’étude FAITH, vous aurez toujours la possibilité d'un traitement chirurgical plus tard.
Si le traitement présente un bénéfice, nous nous engagerons à faire en sorte que le traitement par injection d'acide hyaluronique et de toxine botulique soit inclus dans le catalogue de prestations des caisses d'assurance maladie.
La participation à l'étude est-elle payante ?
Le traitement – l’injection d’acide hyaluronique et de toxine botulique ainsi que les examens préliminaires et de suivi – est gratuit pour les participants à l’étude.
Gestion de l'étude
Dr. méd. Alexander J. Lunger
Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique FMH, EBOPRAS
Clinique de chirurgie plastique, reconstructive, esthétique et de la main
Hôpital universitaire de Bâle
Spitalstrasse 21, 4031 Bâle
Tél : 061 328 41 63